Pourquoi choisir un prénom original ?

Pourquoi choisir un prénom original ?

Valérie Berthelom No Comment
Actualités Petites et grandes histoires

UN PRÉNOM ORIGINAL? OUI, MAIS …..

Comme tous les ans, vient de paraitre la liste des prénoms les plus donnés aux enfants en France en 2015.
On va couper court au suspens : chez les garçons Léo, Gabriel et Adam se placent en tête de liste tandis que chez les filles Louise, Chloé et Inès détrônent Emma et Lola.
Pas de grande surprise donc puisque ces prénoms, somme toute assez classiques, se placent dans le Top 10 depuis déjà plusieurs années.

La surprise vient plutôt comme chaque année de la liste des recalés de l’Etat civil : cette année des français ont choisi d’appeler leurs filles Nutella, Fraise, Mini Copper ou leur garçon Prince William. (*)

prenom-original 

Un prénom c’est pour la vie

C’est là qu’on arrive au cœur du sujet : est-ce qu’un prénom peut influencer la vie future d’un enfant ? Oui ? Non ? Posons la question autrement : un petit Astérix va-t-il traverser les étapes de la vie sans encombres et sans traumatisme à commencer par l’école maternelle jusqu’à la recherche d’emploi, son prénom trônant en tête de son CV ?

 

prenom-garcons-depuis-1946

Loin de moi l’idée de juger les motivations qui animent les parents qui choisissent un prénom original, elles sont diverses et variées, souvent justifiées par des raisons culturelles (les prénoms régionaux par exemple), multiculturelles (ben tiens puisqu’on n’est pas d’accord, je suis basque et tu es breton, on va l’appeler Patxi-Gwendal) . Souvent il y a surtout l’envie de démarquer son enfant et de lui donner un prénom qui lui permet de sortir du lot, on a tous été marqués par les 20 Céline et les 15 Sébastien de notre collège. (voir les Gif en illustration)

De là à se démarquer dans le mauvais sens et à choisir un prénom qui stigmatisera son enfant à vie, il y a un fossé. Je veux bien qu’on m’explique ce qui peut bien se passer dans la tête des parents qui décident à l’issue de 9 mois de grossesse (comme si on n’avait pas eu le temps de réfléchir) d’appeler leur fille Mini-Cooper.

Chez Tatontoon, comme vous le savez, on prononce le prénom de l’enfant dans son dessin animé personnalisé et on l’écrit aussi dans le générique. Régulièrement il m’arrive de devoir appeler les comédiens en urgence « au secours, j’ai un prénom non répertorié, il faut que tu viennes me l’enregistrer ». C’est comme ça que j’ai déjà eu des commandes pour des petites Eiffeline, Automne, ou des petits Omaël et Thybalt.

Quel que soit le prénom de votre enfant, pas d’inquiétude, il pourra toujours être prononcé dans son dessin animé, qu’il s’appelle Tarte au Citron, Poireau-Vinaigrette ou Périphérique-Nord.

Mais quand même, Nutella quoi !

Et vous qu’avez-vous choisi comme prénom pour vos petits ? Et pourquoi ?

*Source E1 / 14-10/2015 ( à 2’25’’)
Images source Le Monde.fr / Les décodeurs

Leave a Reply

Bienvenue sur le blog de Tatontoon !

créatrice dessins animés personnalisés tatontoon

Valérie, créatrice multifonctions de Tatontoon... Tour à tour productrice, standardiste, réalisatrice, commerciale, comptable, maman et plein d'autres choses !

Suivez-nous sur Facebook