Dans le cerveau de vos enfants

Dans le cerveau de vos enfants

Valérie Berthelom No Comment
Actualités

VICE VERSA, le dessin animé éducatif et drôle !

Comme vous le savez, chez Tatontoon, on aime les dessins animés (forcément) et si en plus ils ont le mérite d’être drôles (très drôles) et éducatifs à la fois, alors là, on n’aime pas, on adore !

Mercredi, jour des enfants combiné à une chaleur insoutenable, je me suis réfugiée dans un ciné (climatisé, ouf !) pour voir Vice Versa avec mon fils de 11 ans.
Fan inconditionnelle des productions Pixar depuis leurs premiers courts métrages, je n’ai pas la prétention de vous faire ici une critique très constructive de ce film d’animation. Je n’ai qu’une seule chose à dire : courez-y !
Que vos enfants soient petits (3-4 ans), moyens (8-9 ans) ou ados, chaque tranche d’âge trouvera de quoi nourrir son esprit dans ce film inventif et intelligent.

Le résumé : L’histoire se déroule dans le quartier général du cerveau de Riley, pré-ado de 11 ans, qui vit cette période assez difficile du passage de l’enfance à l’adolescence. 5 personnages incarnant les émotions cohabitent dans ce quartier général : Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégout.
Ces petits personnages colorés et caricaturés vivent une aventure rocambolesque au cœur de l’esprit de l’héroïne, symbolisant par là le bouillonnement du cerveau à cet âge de transition qu’est la préadolescence.

Les tout petits y trouveront néanmoins leur compte, et pourront réutiliser le nom des émotions pour essayer de comprendre leurs propres réactions.
Les 3-4 ans feront l’impasse sur les passages consacrés à l’inconscient ou l’oubli, peut-être un peu abstraitement traités dans le film.
En revanche ils seront certainement fascinés par la fabrique des rêves produits dans des studios dignes d’Hollywood ou le passage de Bing-Bong l’ami imaginaire de l’héroïne.

viceversa_1J’ai pour ma part beaucoup aimé l’idée des iles de construction de la personnalité, qui s’effondrent, se reconstruisent à mesure que l’enfant grandit et évolue.
Mon fils, lui, a été fan de Colère, le plus hilarant, personnage qu’il connait bien mais qu’il arrive désormais à mieux contrôler grâce à l’optimisme forcené de Joie .


Vous l’aurez compris, Vice Versa est un dessin animé (ou film d’animation) à plusieurs niveaux, drôle et inventif, ludique et éducatif, qui plaira autant aux adultes qu’aux enfants, et il pourra vous être d’une grande utilité par la suite lorsque vous essayerez de faire analyser un comportement à votre enfant.

Le mot de la fin est celui du réalisateur (à la toute fin du générique, à ne pas louper par ailleurs) : « Chers enfants, ne grandissez pas trop vite »

Pour poursuivre l’exploration, je vous suggère « Le trésor de John Saint Sens » qui aborde le thème des 5 sens sous forme d’une chasse au trésor exotique et ludique.

Leave a Reply

Bienvenue sur le blog de Tatontoon !

créatrice dessins animés personnalisés tatontoon

Valérie, créatrice multifonctions de Tatontoon... Tour à tour productrice, standardiste, réalisatrice, commerciale, comptable, maman et plein d'autres choses !

Suivez-nous sur Facebook